Diy Days Paris - Breaking the 4th Wall: 3 days and counting!


Only three days to go until Diy Days Paris on March 22! I'm looking forward to a fantastically creative experience this week-end. If you can't make it, no worries! You will be able to stream it live HERE And if you can make it this Saturday, go ahead and sign up  at paris.diydays.com and don't forget to follow the event on Facebook HERE

In the meantime, while you're waiting impatiently for Saturday to arrive, here's the text of an interview I did for Diy Days Paris last week. Hope to see you in a few days!

Bonjour. Pourriez-vous vous présenter?   

Dans une banlieue de Boston, à l'âge de douze ans, je suis montée pour la première fois sur les planches pour jouer dans « The Pajama Game ». Il ne m’en a pas fallu davantage! Me voilà depuis, passionnée par la comédie musicale, ce genre qui mêle si habilement musique et théâtre et qui nous fait découvrir tant d'univers, de récits, de personnages, le tout à travers des chansons. Mon arrivée en France a enrichi cet amour, et au fil des années, j'ai continué à raconter des histoires en musique dans mon pays d'adoption, que ce soit en jouant ou en écrivant. Aujourd’hui je continue à monter sur les planches, tout en écrivant des spectacles, que ce soit des comédies musicales originales, ou des spectacles pour Disneyland Paris. Je m’intéresse particulièrement à l’utilisation de nouvelles technologies pour créer des expériences interactives et immersives pour le publique.

Qu'allons-nous apprendre/découvrir pendant votre conférence ?  Nous allons explorer le courant qui existe dans le monde du spectacle vivant aujourd’hui et qui tend vers des expériences de plus en plus interactif et immersif. Au cours de la séance, les participants vont se trouver justement à la place du publique pour une expérience « choose your own adventure » (choisis ton propre aventure), c’est à dire à travers les choix du groupe, nous allons créer ensemble un concept de spectacle immersive. Les choix et un court brainstorming se feront via une application que j’ai créé en utilisant YAPP et, si tout marche bien, nous allons pouvoir assister aux contributions de chacun en temps réel. L’application marche à la fois sur iOS et sur Android, alors apportez vos smartphones ou tablettes et créons un spectacle ensemble !

Pourquoi faites-vous partie de diydays? Je suis fascinée par les possibilités que les nouvelles technologies nous offrent en termes développement narratif. C’est un sujet que j’explore énormément en ce moment. Je suis aussi quelqu’un qui adore travailler dans un milieu collaboratif. Quand on m’a proposé de participer dans cette première édition de diydays à Paris, j’ai tout de suite accepté – explorer un de mes sujets préféré en collaboration avec d’autres créatifs ? J’arrive !

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

En ce moment j’écris le livret pour une comédie musicale, Bons Baisers de Braodway. C’est un véritable défi qui m’a été lancé par l’association La Clef des Champs : trouver un fil rouge qui pourrait lier entre eux les grands standards de la comédie musicale américaine. C’est un tout petit format: deux français partent tenter  leur chances à Broadway pour se retrouver en haut de l’affiche. Me plonger dans l’histoire des ces deux jeunes qui font le chemin inverse du mien me permet d’explorer un thème qui m’est très cher: celui des expatriés qui découvrent un nouveau pays et en tombent amoureux.

Comment faîtes vous pour être créatif ? Voilà quelque chose d’impossible à définir ! Je pense qu’on est né avec une envie de créer et que cette envie va, malgré soi, s’exprimer d’une manière ou d’une autre. S’il m’arrive de ne pas jouer sur scène, l’envie d’écrire va surgir. Si je ne peux pas écrire, je me retrouve à dessiner. Si je ne peux pas dessiner, je commence à entendre des mélodies… La créativité, c’est quelque chose qui doit sortir. Maintenant on peut, avec de la discipline, choisir de la diriger dans une direction précise. Et plus on avance dans une direction, plus on a d’idées. Même si la peur de la page blanche soulève sa tête régulièrement, il faut persister parce que quelque part, on n’a pas le choix…

alyssalandry.com © 2020 all rights reserved